Faire des cadeaux, s’offrir des cadeaux mutuellement. Voilà une coutume que l’on retrouve dans toutes les cultures, je pense. Mais pourquoi de tels rites ?
Pourquoi offrir des cadeaux à notre entourage ?
Je remarque que de nombreuses personnes ont des sentiments mitigés face aux cadeaux de Noël ou d’anniversaire. Elles estiment qu’il s’agit d’un artifice sans valeur. Elles préfèrent, disent-elles, suivre les élans du cœur et offrir de manière spontanée. Ces a priori viennent souvent freiner leur plaisir d’offrir. Et pourtant, chacune et chacun apprécie de recevoir un présent, ne serait-ce que sous forme de carte postale.
Dans mon entourage, certaines personnes souscrivent à cette philosophie. Résultat : je ne reçois jamais rien de leur part.
Est-ce une peur de perdre sa liberté ? Ou bien est-ce la crainte de tomber dans la spirale du don et du contre-don ?
Je pense que la coutume du cadeau dépasse le concept de don et de contre-don. Elle est également plus profonde qu’une simple obéissance aux incitations mercantiles que l’on reçoit, ou subit, lors des grands événements collectifs comme Noël, la fête des mères ou la fête des pères.
Offrir un cadeau, c’est se mettre en résonance avec la personne qui le recevra, penser à ses goûts, à sa personnalité, à ses besoins. D’ailleurs, nous ne recherchons pas toujours un objet. Nous aimons aussi offrir de l’immatériel, comme du bien-être, un voyage ou simplement un moment à partager. Ces vibrations de personne à personne créent l’énergie positive que nous transmettons à travers les cadeaux.
Pourquoi participer à des événements collectifs ?
Si l’occasion s’inscrit dans un mouvement collectif, comme la célébration de Noël, une fête d’anniversaire ou un apéro de départ, alors cette énergie se trouve multipliée par la présence bienfaisante des invité.e.s. Il ne s’agit pas forcément d’offrir des cadeaux tangibles, mais parfois juste notre présence ou quelques paroles aimables. C’est pour sentir cette énergie positive collective, qui nous portera et qui se gravera dans notre mémoire que nous aimons nous réunir pour fêter.
Alors si, par malheur, un tel événement ne se passe pas de manière aussi positive que nous le souhaiterions, focalisons-nous sur ce que nous apprécions.
Pourquoi s’offrir des cadeaux à nous-mêmes ?
Et qu’en est-il des cadeaux que l’on s’offre à soi-même ? Ils sont importants aussi. N’est-ce pas agréable de se féliciter, se remercier, se soigner ? Le Nouvel An est un bon moment pour s’offrir toute une année de bonheur. C’est pourquoi nous aimons prendre de bonnes résolutions : arrêter de fumer, faire du sport, reprendre contact avec d’anciennes connaissances, améliorer ses finances … Les bonnes résolutions du 1er janvier sont l’occasion de réfléchir à nos besoins de santé, de relations, de loisirs, à nos valeurs personnelles et au mode de vie que cela implique. N’est-ce pas une manière de nous offrir tout simplement du mieux-être ?
Ne cherchons-nous pas toutes et tous, à vivre dans le bonheur, dans le sentiment d’abondance, jour après jour ? Un sentiment d’abondance qui se cultive aussi en donnant et en recevant.
C’est pourquoi je vous propose de profiter de ce passage des fêtes de fin d’année pour graver dans notre mémoire tous ces petits et grands moments où l’on a reçu, où l’on a donné, qui nous ont remplis d’un fort sentiment de reconnaissance et de plaisir.
Bonne année !
belle analyse. de mon côté, on a à peu près tout essayé : pas de cadeaux (sans y arriver), chacun offre à chacun(e) (quand on n’est pas trop), seulement aux enfants et un cadeau pour une personne (désignée par tirage au sort), c’est quand même un casse tête ET un plaisir, d’où en effet l’ambiguïté de la chose. Mais je tiens aux cadeaux, c’est important pour moi de marquer l’affection, l’attention à l’autre ET également de se faire plaisir. Je te souhaite une très belle nouvelle année ainsi qu’à ta famille. bzz
Moi aussi j’y tiens, et j’en fais de plus en plus souvent. Et ça peut être juste d’offrir à mon entourage des bouquets de sauge quand elle devient tellement exubérante! Mais je suis d’accord, ces petits cadeaux spontanés sont beaucoup plus faciles que les cadeaux à faire ou à ne pas faire à Noël, quand tout le monde y met ses aspirations et réticences. Après avoir tout tenté, je crois que le mieux est de se faire des petits cadeaux sans prétention. Ainsi les enfants par exemple peuvent continuer à bricoler pour avoir le plaisir d’offrir, sans se retrouver dans la tristesse de ne rien recevoir. Merci Ingrid pour ton commentaire. Belle année à toi et à tes êtres chers aussi.
Bonjour Huguette et belle année 2022 à toi et à ta famille.
MERCI pour cet article sur les cadeaux.
Moi, j’adore faire des cadeaux et en recevoir. Je devrais dire j’adorais…
Car lorsque l’on vieillit, il faut savoir qu’il n’y a plus guère que soi-même pour se faire un cadeau, beaucoup de nos proches ne sont plus de ce monde et les amies et amis qui restent sont trop âgés pour se déplacer.
Heureusement, j’éprouve de la gratitude pour tous les cadeaux que la vie m’a apportés, et ils sont nombreux
Merci Danny pour ton retour. Je comprends ce sentiment que tout se resserre et qu’il faut peut-être se contenter de gestes tout simples, avec le peu de personnes qui nous côtoient. Mais au moins les apprécier à leur juste valeur nous réchauffe le coeur, non ?