Savez-vous que tous les entrepreneurs et toutes les entrepreneuses, petit.e.s et grand.e.s, qui veulent réussir, ont un coach ou une coach ?
Le langage épicène est parfois trop lourd. C’est pourquoi, pour cet article, je me permets d’utiliser systématiquement le féminin. Je prends le contre-pied. D’ailleurs, c’est assez amusant.
Je reviens au coaching
J’ai moi-même été surprise de voir à quel point ce type de soutien est répandu. Toutes les personnes qui veulent se donner les moyens de réaliser un rêve, un rêve de business ou un exploit sportif, ont une coach.
Probablement, d’ailleurs, que cette pratique vient du domaine sportif. Toutes les grandes sportives ont d’abord appris les techniques de base de leur discipline au sein d’un groupe, avec une instructrice ou une maîtresse de sport. Puis, pour aller plus loin et réaliser les exploits dont elles rêvent, elles bénéficient de l’aide d’une coach individuelle qui va les soutenir personnellement.
Il en va de même avec le business. En général, les personnes qui veulent se lancer dans le business, la fabrication ou la commercialisation d’un produit, commencent par suivre des formations dans des structures de groupe, que ce soit en présentiel ou à distance. Dans un deuxième temps, celles qui veulent assurer le succès de leur entreprise, prennent une coach. Une ou plusieurs d’ailleurs.
Ne pas confondre
Une coach, ce n’est pas du tout une enseignante ou une professeure. Une coach ne vient pas avec un programme pré-établi, vous enseignant ce que vous devez apprendre et exercer. Non, une coach ne va pas vous imposer des apprentissages. Elle va se renseigner sur votre situation de départ, estimer votre potentiel et prendre connaissance de vos objectifs. Et c’est en fonction de ces éléments que, jour après jour, ou séance après séance, elle va vous proposer un chemin avec des étapes correspondant au mieux à votre but.
Dans son diagnostic, elle va détecter les zones d’amélioration et en discuter avec vous. Car la motivation est le maître-mot de tout changement d’habitude et de tout effort. Elle va vous aider à combler les compétences qui vous manquent ou à renforcer les points faibles. Mais là encore, il s’agira de propositions pour des actions, des exercices ou des changements. Dans ces circonstances, nul doute que vous les adopterez avec plaisir.
Une coach est une personne qui a des compétences et de l’expérience, qui connaît bien le domaine et qui sait quelles sont les techniques à utiliser pour arriver au meilleur résultat possible. C’est une véritable partenaire qui vous soutient, aussi bien moralement, mentalement et physiquement, et qui vous apporte les connaissances dont vous avez besoin pour avancer.
C’est vous qui réussissez.
Ce n’est pas la coach qui vous fait réussir. C’est vous qui réussissez. Mais c’est la coach qui peut vous aider à voir vos lacunes, dépasser vos barrières, augmenter votre endurance, garder de l’optimisme, voir les réussites, corriger les échecs. C’est cela qui, petit à petit, vous amène au succès.
L’objectif de votre coach est que vous déployez tout votre potentiel et que vous vous réalisiez. C’est probablement pour cela que le coaching a tellement de succès.
Si cette démarche vous intéresse, visitez mon offre de coaching.
Bonjour Huguette. J’attends toujours le début du mois avec impatience pour découvrir ton article !
Merci de ces précisions sur les coachs et le coaching.
Pour moi qui suis thérapeute, je constate une nouvelle fois qu’il y a une grande différence entre les deux activités.
Hello Danny,
J’ai eu des soucis techniques ce mois-ci car je ne suis pas chez moi. Par chance j’avais mon fils sous la main qui a tout réglé. Juste un jour de retard pour l’envoi !
Ces précisions me semblaient nécessaires. Pour les thérapeutes, c’est encore une toute autre histoire, me semble-t-il. Comment décrirais-tu en quelques mots ? Cela pourrait être important pour moi, histoire d’avoir les concepts clairs dans l’esprit.
Merci Danny pour ta réaction.
Merci à Y. de m’avoir signalé que cet article avait encouragé son fils à faire appel à un coach pour l’aider à réaliser son projet professionnel. Un retour bien sympathique.