Si nous sommes vibrations, comme disent certains scientifiques, praticiens ou thérapeutes, pourquoi sommes-nous si peu sensibles aux vibrations qui résonnent en nous et celles qui nous entourent ?
Si vous pratiquez le Yoga, ou le Qi Gong, ou encore certaines formes de méditation par exemple, vous avez probablement chanté à voix basse ces quelques sons destinés à nous calmer, à nous purifier. De même si vous avez eu la chance de participer à une « performance » de bols tibétains, vous avez pu ressentir les vibrations vous pénétrer profondément, et vous avez senti votre corps et votre esprit se détendre, votre énergie s’équilibrer.
Pour celles et ceux ayant pratiqué ces disciplines, ces expériences restent souvent des moments hors du temps. Nous n’en parlons que très peu, juste quand l’occasion se présente. Elles ne sont pas intégrées à notre vie quotidienne et nous paraissent même un peu ésotériques, faute de les comprendre. Peu de recherches scientifiques sont menées sur la puissance guérisseuse des vibrations. C’est dommage.
Le pouvoir des sons « extérieurs »
Je pense qu’une des premières fois où j’ai saisi l’impact des sons extérieurs, ce fut lors d’un concert de musique indienne. J’écoutais de tout mon corps, les yeux mi-fermés, en état méditatif. Kiran Vyas, le fondateur du Centre ayurvédique Tapovan à Neuchâtel était derrière moi. Il jubilait et m’a glissé « Quel merveilleux soin que nous recevons là ».
Il ne s’agissait pas seulement de trouver une paix intérieure ou réduire notre stress. Il s’agissait de soigner, notre âme et notre corps.
Alors est-il possible de véritablement soigner avec des sons ? Les personnes pratiquant une forme ou une autre de thérapie sonore nous expliquent qu’elles travaillent avec les fréquences sonores. Le nombre de Hertz émis par les sons utilisés va avoir des effets très spécifiques sur notre corps et notre esprit.
Une fréquence spéciale : celle de 432 Hertz[1]
Dans les civilisations anciennes apparemment, les instruments semblent avoir été accordés sur la fréquence de 432 Hertz, considérée comme naturelle, car il s’agit aussi de la fréquence de la terre. C’était aussi souvent le cas jusqu’au début du 20e siècle, mais de façon non systématique.
Or, depuis les années 1930, nos instruments sont habituellement accordés sur la note LA à 440 Hz. Une systématisation qui facilitait l’accordage lorsque plusieurs instruments jouaient en même temps. Un écart de 8Hz qui n’est pas sans conséquences.
L’événement le plus récent qui m’a amenée à mieux comprendre les effets d’une musique sur les êtres vivants fut une conférence TED Alsace sur « La puissance cachée de la musique et ses pouvoirs » par Michel Gautier. Il nous expliquait en particulier le Canon de Pachelbel. Vous connaissez cette musique ? Probablement. Mais connaissez-vous tous ses secrets ? Selon M. Gautier, ses atouts sont très particuliers. Grâce à la fréquence de ses notes (réglées sur un La à 432 Hertz), au choix de ses notes et à sa progression d’accords répétitifs, cette musique active le système enzymatique, stimule la protéine, régule le métabolisme, nourrit nos acides aminés les plus indispensables, et agit comme un puissant anti-stress. Vous imaginez ? Il nous conseille d’ailleurs de l’écouter chaque jour. Essayez. Je le fais, et cela me met en joie chaque matin !
Écouter nos sons « intérieurs »
Que dire alors des effets possibles des sons que nous émettons nous-mêmes, en chantant, en parlant ? Pour An Chen, musicienne et professeur de chant, ce sont des excellents auto-médicaments que nous devrions utiliser et développer plus intensément. Dans ses stages, elle n’hésite pas à nous faire expérimenter et jouer autant avec les sons, qu’avec le souffle et le mouvement, pour nous faire prendre conscience des effets sur notre corps, notre esprit ou notre humeur.
En tant que cheffe de chorale, An Chen nous encourage à travailler la voix et la musique avec d’autres pour créer du lien et harmoniser notre individualité avec le tout, avec l’humanité. L’exercice peut sembler difficile mais il est très révélateur. On remarque bien lorsqu’on est mal accordé aux autres et, en général, on s’efforce de trouver l’harmonie.
Des vibrations pour nous guérir ?
Du coup je me demande si nos vieux ancêtres utilisaient les vibrations comme une médecine ? Et pourrions-nous retrouver ces connaissances, et les développer ?
Quelques chercheurs assidus y travaillent. Comme Alex Michel, grand expert des questions vibratoires, qui s’y consacre depuis plus de 20 ans. Il présente de nombreux exemples sur son site Mental Waves que je vous invite à découvrir. Et il n’est pas le seul sur ce chemin.
Attention aux vibrations dans lesquelles nous vibrons
Si certaines musiques, certains chants ou sons peuvent nous être bénéfiques, n’oublions pas que d’autres peuvent tout autant nous nuire. A défaut de jouir des connaissances et des outils pour pouvoir distinguer les sons bénéfiques des autres, il nous faut développer notre sensibilité en nous fiant plus régulièrement à nos ressentis. Ne les sous-estimons pas. Choisissons ce qui nous fait du bien, selon notre intuition.
En conclusion
Je me dis qu’il faudrait chanter en chœur, avec notre cœur. Beaucoup. Souvent. Dans les moments joyeux, mélancoliques ou tristes. Pour créer des liens, pour exprimer notre appartenance, nos émotions.
Ne serions-nous pas un peuple plus heureux si nous reprenions ces coutumes communautaires ? Ne serions-nous pas plus soudés, plus à l’écoute de nous-même et des autres ?
Certaines musiques, sons, chants, vibrations pourraient être notre meilleur médicament !
[1] La fréquence mesurée en Hertz (Hz) correspond au nombre de cycles complets d’une onde ou d’un signal qui se produisent en une seconde. La fréquence est utilisée pour décrire différents phénomènes physiques tels que le son, la lumière et les courants électriques (explication donnée par yogadanse.eu)
Merci Huguette !
Le ton de notre voix nous définit aussi. Il y a des personnes quand elles parlent sont une surprise pour moi, leur voix ne leur ressemble pas ! ( C’est mon ressenti).
Plus les années passent et plus j’aime le silence! J’aime la musique mais le silence….quelle paix pour moi😀🙏
Je plains les ouvriers par exemple qui travaillent sur de grosses machines bruyantes sans protection pour leurs oreilles. Quelle violence pour leur corps tout entier.
Bonne journée dans l’harmonie des sons💕🎵
C’est bien juste, Christiane, et certaines sont plus agréables que d’autres. Mais en tous les cas toutes sont différentes et parfois on a l’impression qu’elles nous informent sur la personne. Mais là, je me méfie de mes interprétations 🙂 Quant aux ouvriers j’ai malheureusement constaté parfois que c’était leur choix. Par manque d’information. Une violence pour leur corps et à long terme.
Coucou Huguette,
J’ai bien aimé ton article.
Belle journée
Isabelle
Merci Isabelle pour ton retour. Même si tu es déjà une convaincue, j’espère qu’il t’a appris quelque chose de nouveau ???
J’aime l’approche d’Huguette dans sa façon originale de « raconter » ces différents sujets. Ils sont passionnants et trop peu souvent évoqués je trouve !
Aussi j’adore l’entendre parler. Quelle voix calme, douce et apaisante, quel bien ça fait !
Merci Huguette pour tous ces moments d’introspection et de réflexion…
Merci Pauline pour ces belles paroles qui me touchent beaucoup. Je suis heureuse d’apporter quelque chose à mon entourage, des informations ou de la réflexion. Et je suis toujours surprise lorsqu’on apprécie ma voix. Pendant longtemps je cherchais plutôt à éviter de l’entendre…. On avance !