Je sème des graines de futur.

Cliquez pour écouter la version audio (5 min)

Beaucoup d’entre nous sont angoissé.e.s par un futur incertain. Et il y a bien de quoi. On le sait depuis longtemps, même si on ne veut pas vraiment y croire. Les événements choquants de ces deux-trois dernières années nous obligent pourtant à ouvrir les yeux. Mais la peur provoque toutes sortes de réactions. Vous êtes peut-être parmi celles et ceux qui se laissent emporter par le courant de panique et ne voyez pas d’issue possible. Ou alors vous restez résolument optimiste, peut-être même trop, et refusez de vous laisser prendre dans un jeu qui vous déplait. Ou encore vous ne pouvez réagir que par la résignation, en vous disant que l’avenir sera ce qu’il sera.

C’est bien compréhensible. Comment peut-on rester serein face à un futur qui semble tellement incertain ? Comment peut-on ne pas être angoissé.e alors que les événements tellement bouleversants semblent nous assaillir de plus en plus, nous obliger à nous calfeutrer dans notre confort. D’ailleurs même notre confort commence à se fragiliser. 

Et si c’était l’occasion ?

Et si c’était l’occasion de nous approprier le futur, alors qu’il semble nous échapper ?

Et si les prises de conscience auxquelles nous sommes confronté.e.s tout à coup étaient finalement des tremplins pour nous encourager à choisir. Choisir ce que nous voulons de demain. Choisir d’accepter. Choisir de refuser. Choisir d’agir ou de ne pas agir. En toute conscience.

Tout ce que nous faisons dans le présent a un impact sur le futur. Même nos petites décisions personnelles ont un avenir. Elles sont notre avenir. Elles sont l’avenir de toutes et de tous. 

Prenons un exemple très personnel.

Je décide de suivre une petite routine sportive quotidienne. Cela me permet de produire régulièrement les hormones de bonheur dont j’ai besoin, l’impact est direct sur mon humeur et mon entourage en profite aussi. L’impact est aussi évident sur ma santé actuelle. Et sur ma santé future. Donc sur mon utilisation ou non des structures médicales. 

On peut aussi prendre un exemple plus global.

Je décide de m’opposer à l’installation des antennes pour la 5G. Il s’agit d’une décision qui ne semble pas avoir d’influence directe sur ma vie quotidienne actuelle. Cependant, dans l’immédiat, cette décision me met dans un état d’esprit particulier. Elle va probablement me rendre plus réceptive aux informations que je peux glâner, développer en moi un regard critique vis-à-vis des autorités et des experts. Elle va me mettre en relation avec d’autres personnes ayant les mêmes préoccupations. Ensemble nous allons peut-être agir et faire valoir notre vision du monde. Les actions citoyennes ont toujours un impact sur la société, parfois dans le présent déjà, parfois seulement dans le futur.

Semer des graines

Il s’agit donc de semer des graines de futur. A nous de décider lesquelles, à nous de les arroser pour qu’elles grandissent, se multiplient. A nous de les protéger des nuisibles. Pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent récolter leurs fruits et les savourer.

Le futur est ce que nous faisons du présent.

6 réponses sur “Je sème des graines de futur.”

  1. Merci pour ces mots plein de sagesse.

    Pour moi, l’avenir a besoin que l’humanité élève son niveau d’éveil afin que chacun de nous prenne la responsabilité de la terre, de la paix, de l’équité.

    Ma graine c’est ça. Me décharger de mes blocages, augmenter ma force d’amour afin d’être et d’agir selon mes valeurs. Semer la confiance, ou l’indignation, rêver debout à ce qu’il y a de meilleur en nous et pour tous. J’essaie du mieux que je peux d’exprimer cela dans mon quotidien.

    Je me sens si infiniment petite dans cet univers, mais j’ai confiance que ma participation s’unît à de nombreuses autres énergies, et qu’elle n’est pas inutile. C’est mon expérience aussi que l’univers conspire avec moi quand je le lui demande! 😉 et qu’on n’est pas tout seul. 😀🥳

    1. Merci Christiane pour ce beau témoignage, plein de sincérité, qui résonnera certainement dans plus d’un coeur.
      J’espère aussi que nous soyons de plus en plus nombreux.ses à orienter notre vie dans ce sens.

      1. Très belle réflexion chère Huguette!
        Moi je pense que même si chacun de nous équivaut à un graine sur terre, il est trés important de ne pas se laisser tenter par la résignation. Nous avons la chance de vivre dans un pays democratique et nous pouvons/ devons amener châque jour notre contribution, même avec un pétit mot ou geste.
        Amitiês.
        Laura

        1. Tout à fait d’accord chère Laura. Ceci dit, que nous soyons dans n’importe quelle situation, nous avons toujours des graines à semer et à soigner . Où que nous soyons, qui que nous soyons, nous construisons le futur.

  2. Chère Huguette, Ta réflexion sur l’engagement de chacun, la prise de responsabilités au sein de notre admirable démocratie, etc., sonnent juste. C’est particulièrement pertinent de mener cette réflexion à la fin de cet été qui a été particulièrement inquiétant avec sa grave sécheresse, ses températures anormalement élevées.

    1. Merci Véronique pour ce retour d’approbation. C’est l’idée d’engagement responsable mais aussi celle que chaque petit geste a un impact sur le futur. Il me semble qu’on minimise trop souvent nos actions et nos inactions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *