Comment booster ma motivation ?

Cliquez pour écouter la version audio (4:30 min)

Envie de changement ?

Nous avons parfois envie de changer une simple habitude, ou de prendre en main un projet, ou encore de bousculer notre mode de vie.

Quoi qu’il en soit, il nous faudra de la motivation pour y arriver.

En réalité, nous serons face à un processus assez complexe, qui va nous demander de bien connaître les raisons de notre décision, et qui risque de se heurter à nos résistances au changement, à notre peur de l’inconnu ou encore dépendre plus ou moins du soutien de notre entourage.

Mais je vais seulement traiter ici de la motivation. 

Habituellement, lorsqu’on veut se défaire d’une habitude ou mettre une nouvelle en place, lorsqu’on veut lancer un projet qui nous tient à cœur ou lorsqu’on prend une décision radicale, on se contente de 2-3 raisons pour se lancer.

Le problème est que cela ne suffit pas. La motivation ne sera pas assez forte pour dépasser toutes les barrières qui pourraient se mettre sur notre chemin. Alors comment faire ?

David Lefrançois, Dr en neurosciences et formateur de renom, nous donne les clés. Ce ne sont pas 2 ou 3 avantages qu’il nous faudra repérer mais une bonne dizaine d’avantages. Et pas n’importe lesquels.

Il est primordial de noter quelques avantages pour soi, à court terme. Puis quelques avantages pour soi mais à moyen et long terme ? Puis encore quels avantages nous voyons pour notre entourage ?

Je prends un exemple : je veux faire du sport

Quels sont les avantages que j’en tirerai personnellement à court terme ? Certainement que je me sentirai en meilleure forme, j’aurai un meilleur appétit, un meilleur sommeil.

A plus long terme : je jouirai d’une meilleure santé, même d’une meilleure vieillesse, j’aurai un corps plus attractif, une meilleure estime de moi, de la fierté même.

Et pour mon entourage ? je serai certainement de meilleure humeur car j’éliminerai les tensions de mes journées, j’aurai plus d’énergie. Je serai un bon modèle pour mes enfants. Je pourrai d’ailleurs faire plus d’activités avec eux. Peut-être que cela me rapprochera de mon compagnon, de ma compagne, qui a déjà une activité sportive ou que cela l’encouragera à commencer aussi…

Quelles habitudes avez-vous envie de modifier ?

Je vous invite à vous arrêter un instant sur un changement qui vous tient à cœur et que vous avez envie d’entreprendre. Et faites le jeu suivant :

  1. Visualisez-vous. Quelle personne serez-vous, comment vous sentirez-vous lorsque vous l’aurez réalisé. ?
  2. Listez les avantages que vous tirerez pour vous-même à court terme ?
  3. Et ceux à plus long terme ?
  4. Et encore quels avantages pour votre entourage ?

Voilà un bon sujet de réflexion. Peut-être même un sujet de discussion avec vos ami.e.s et que ces derniers et dernières vous apporteront encore plus d’idées, plus d’arguments.

La suite au prochain numéro !

Dans mon article du 1er décembre 2023, je vous proposerai la prochaine étape. Histoire de bien vous lancer dans la préparation du Nouvel An et de ses joyeuses résolutions …

8 réponses sur “Comment booster ma motivation ?”

  1. Chère Huguette,
    Merci pour ce post. Et comment fait-on pour les ados qui ont un peu de peine à se projeter? Qui manquent de confiance en eux?
    Au plaisir de te lire,
    Joëlle

    1. Si j’avais l’ado en face de moi, je commencerais par la 2e question. Je l’inviterais à lister, par écrit, tout ce qu’il sait déjà faire. Toutes ses compétences, ses atouts, aussi bien avec son corps qu’avec son esprit.La liste sera longue et je pense que ça vaut la peine de la faire en deux fois, en laissant cogiter entre 2. Puis je lui demanderais ce qui lui plait particulièrement dans cette liste, et pourquoi. Par exemple: je suis bon en football et j’aime cela parce que j’aime faire des choses avec des copains, me coordonner avec eux, j’aime me dépasser physiquement, réfléchir à la bonne tactique, etc. Ca vaudrait la peine de prendre le temps pour ces réflexions. Elles seront le terreau pour la 2e question, celle du sens de la vie, des intérêts, de ce qu’on a envie de développer. A ce moment-là notre ado pourrait s’amuser à imaginer le futur, sans restriction, à le visualiser le plus précisément possible.Et là on peut aller sur le terrain des avantages et désavantages d’un ou deux projets qui ont du sens pour lui. Qu’en dis-tu ?
      Merci Joëlle pour ces questions super intéressantes !

  2. Coucou Huguette, ça y est, ta lettre du premier est devenue un rituel, (pour moi aussi, dans sa réception!) Je m’en réjouis à l’avance, la lis avec plaisir, me sent énergisée par ton énergie! Cela me rappelle les moments d’écriture avec les Créatives du Ruau quand tu nous as lancé le défi de noter chaque matin, au réveil, la première pensée-émotion qui nous vient…Tiens, c’est une expérience que je renouvellerais volontiers – peut-être justement avec la question « Qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma vie? »

    1. Hello Thérèse, merci pour ton retour. Je me réjouis de pouvoir transmettre un peu de mon énergie par mes articles. C’est top. Et oui, une telle question serait certainement riche de surprises dans notre petit groupe. A méditer pour construire un petit plan afin que chacune laisse émerger des idées même cachées, ou inaudibles…

  3. Chère Huguette,
    Merci pour tes mots. Il y a pour moi un autre facteur tout autant important que les points essentiels que tu as développés. C’est mon ressenti. Quand j’ai envie de changement je mets aussi beaucoup de poids à ce que je ressens au fond de moi, un élan, une énergie qui m’appelle et qui demande que je dépasse mes peurs. Je vois qu’il faudra que je sorte de ma zone connue, que ce sera certainement inconfortable un moment jusqu’à ce que j’acquière l’expérience suffisante et que le changement me soit bénéfique. Je vise d’être dans ma vie de plus en plus authentique et….il y a du boulot! 😂
    Le sujet que tu abordes est super, parce que sans les changements dans notre vie on ….s’encroute 😅 et on n’est plus dans le flux de la vie!
    Bonne journée sous la pluie ! 🙏

  4. Hello Christiane, c’est bien juste, le ressenti est super important et probablement pour la plupart d’entre nous, quelque chose à retrouver ou à laisser émerger.
    Au fond, ton point vient avant même qu’on se demande pourquoi on a l’élan de changer quelque chose, et quelles motivations pourraient nous aider à avancer.
    D’ailleurs ce bref article ne fait pas le tour de la question de la motivation. Mais je trouvais intéressant de savoir que notre esprit a besoin de voir plusieurs avantages, de différents types, pour passer par-dessus les barrières. Et j’avais envie de le partager…
    Merci Christiane pour ton partage. Elle enrichit la réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *