La Magie des Rendez-vous

Cliquez ici pour la version audio (5 min)

Pas d’excuse. Je me suis engagée. J’ai promis. J’ai réservé le moment exact et la durée.

C’est ainsi que chaque jour j’ai rendez-vous avec mon piano, de 11 heure à midi. Petit rituel pour l’installation. Lumière. J’y vais.

Et ça marche ! Ce rendez-vous est un véritable engagement. C’est très rare que j’y échappe, que j’y renonce. Si ça arrive, je tâche de réserver un autre moment dans la journée. Mais ce qui est amusant, c’est que dans ce rendez-vous « de rattrapage », je ne joue jamais toute une heure. Trois quarts d’heure tout au plus, puis je pense à autre chose à faire.

En tous les cas, le truc du rendez-vous, ça fonctionne. Pour un téléphone avec mes enfants, avec mes ami.e.s, pour une balade avec mon mari, ou un moment intime.

Pourquoi prendre rendez-vous ? La clé de la disponibilité

Prendre rendez-vous, c’est promettre. Promettre qu’on s’est libéré.e, qu’on est disponible, à l’écoute, ouvert.e. Et si le rendez-vous nous met en joie, on peut toujours le faire durer plus longtemps que prévu ou le renouveler.

C’est ainsi que j’ai rendez-vous avec vous chaque premier jour du mois. Je m’y prépare à partir du 20. Gentiment les idées se développent, le texte se précise, l’illustration se cherche, l’enregistrement résonne. Tout est prêt et envoyé le 1er jour du mois suivant. Je sais que plusieurs d’entre vous l’attendent et je me régale des échanges qui naissent de ce moment privilégié.

Tout ça semble bien réglé et rassurant. Et pourtant !

Où est la spontanéité ? La petite idée folle ? 

Cette habitude des rendez-vous, ne trouvez-vous pas qu’elle peut également brimer les élans du cœur ?
Nous avons aussi besoin de vivre l’improviste, l’improbable, l’impossible.
Nous aimons aussi ne rien décider, nous laisser aller, prendre des risques.

Ça me rappelle la période où nos enfants étaient petits. Le quotidien était réglé comme du papier à musique et les weekends aussi étaient planifiés, organisés. Mon mari et moi avons subitement décidé de rompre cette dynamique et de nous réserver le vendredi soir. Un soir à nous. Nous nous retrouvions sur le trottoir, à nous demander ce que nous avions envie de faire. Nous avons parfois fait irruption chez des amis, sans avertissement, et là nous avons compris ce que voulait dire « prendre des risques » …

Entre rendez-vous planifiés et spontanéité libératrice

Personnellement, lorsque j’arrive à mélanger organisation et spontanéité, j’ai le sentiment d’y gagner ancrage et légèreté, sérieux et humour, maturité et jeunesse…

Mais peut-être que ce besoin d’équilibre ne parle qu’à moi. 

Pour vous, quelles sont les activités où il est utile de fixer un rendez-vous ?

Et quelles sont celles où il est préférable de laisser la place à la surprise, à l’inattendu ?

Etes-vous plutôt organisé.e ou spontané.e, ou les deux ?

Et dans quels domaines ? 

En résumé

Fixer un rendez-vous avec nous-même ou avec notre entourage présente certains avantages. Cela nous aide à nous organiser, à nous rendre disponible, à nous engager.

D’un autre côté, la spontanéité dans ce que nous faisons nous donne un agréable sentiment de liberté.

Alors y réfléchir pourrait nous apporter de la conscience sur notre vie quotidienne et sur ce qui est important pour nous.

13 réponses sur “La Magie des Rendez-vous”

  1. Bonsoir Huguette, voici une délicieuse réflexion que je savoure au coin du feu après la lecture de ton article.
    1er janvier d’une nouvelle année, avec ses résolutions, ses possibles. Et si cette année je m’amusais à jongler plus consciemment entre les rdvs et les imprévus? Merci pour cette jolie piste et belle année à toutes et tous.
    Véronique

    1. Quel bonheur de recevoir ton commentaire. Je pensais justement à toi… Je suis heureuse que cela t’inspire et te donne de l’élan pour jouer à jongler avec la vie. Bravo. Et merci d’avance de me donner des nouvelles. A bientôt

  2. tous mes voeux pour cette nouvelle année de 366 jours !
    Personnellement, je ne fonctionne qu’avec des rendez-vous : de par mon activité de thérapeute en présentiel que j’exerçais à mon domicile, il n’était pas question que mes amis ou ma famille vienne sonner à la porte si ce n’était pas prévu. Et j’ai gardé cette habitude car je déteste qu’on me rende visite à l’improviste : je trouve même cela très mal élevé. Donc, RENDEZ-VOUS absolument !

    1. Eh bien, pas d’hésitation ! Je comprends bien ma chère Danny et je trouve chouette que tu le dises aussi franchement. Merci pour ton commentaire qui enrichira certainement la réflexion chez les autres. Et tous mes voeux pour ces 366 journées (365 dès aujourd’hui) devant soi.

  3. Les rendez-vous sont tout d’abord nécessaires, et mon agenda me les rappelle (médecins, spectacles, concerts, garder la petite fille…). Ma journée personnelle est organisée par des espaces temps. Je joue du piano une fois par jour et quand j’en ai envie; je vais marcher, là aussi c’est quand j’en ai envie… le mot envie me pousse à des petits rendez-vous, qui restent dans ma mémoire et non sur du papier. Mais il est évident que j’aime aussi la spontanéité, et heureusement cela montre que j’ai de la liberté dans mes ¨occupations¨ de la journée. Mais tout dépend des rendez-vous déjà fixés on y échappe pas !

  4. Bien chère Huguette, Merci bcp pour cette belle lettre de ton RDV avec nous en ce début de la nouvelle année!
    Quand j’ai lu la lettre, tout se suite une chanson de Soeur Sourire du temps du « Carrefour des Jeunes » (1964 – 1970) m’est revenue en tête: « Mets ton joli jupon mon âme,
    J’ai rendez-vous, j’ai rendez-vous,
    Mets ton joli jupon mon âme
    J’ai rendez-vous, Seigneur, avec vous. »
    Et ce refrain le souligne encore bien: il faut s’engager, se décider, se disponibilser, être fidèle à nos RDVs, et ça porte des fruits.
    J’ai parfois – dans ma vie – laissé trop de hasard, trop de spontanéité à certains RDVs, et j’ai vécu les conséquences douloureuses de cette négligence.

    1. Merci beaucoup Elsa pour cette franchise et oui, un rendez-vous est un engagement et nous oblige à nous rendre disponible. Chouette que cet article t’aie rappelé une musique qui te plaisait.

  5. Félicitations Huguette pour cette réflexion sur ce thème original du rendez-vous. Tu évoques ton rythme d’exercice pianistique quotidien, toujours à la même heure, qui te convient si bien. Tu dis juste pas seulement pour toi, mais pour chacun. D’ailleurs les grands maîtres du yoga recommandent aussi de le pratiquer avec régularité et toujours au même moment de la journée. Ce que l’on pourrait appeler « routine », terme qui est négativement connoté souvent, est effectivement une source de paix intérieure et de progrès. Moi, avant le petit-déjeuner, je fais mon heure quotidienne de vélo, sauf quand le thermomètre descend trop bas. Je n’ai plus à me poser la question « quand vais-je trouver le temps d’aller m’entraîner, ça liberté mon esprit et dope ma matinée. Bravo…und « weiter so! »…

  6. Aujourd’hui, pas de rendez-vous! Panne de chauffage. On allume un feu de cheminée, et je prends le temps de répondre aux mails qui sont là depuis le début de l’année. Mon plaisir de ce mois de janvier c’est d’avoir laissé tomber tous me rendez-vous habituels et d’avoir retrouvé la famille, les amis. Avec grand plaisir je te relis, je lis les échos de tes correspondants. Nous avons tous plein d’ histoires avec nos rendez-vous. Et du coup je vais rechercher mon vieil ami Brassens : J’ai rendez-vous avec vous.

    1. Bravo Thérèse, d’avoir pris rendez-vous avec cette douce sérénité du feu de cheminée, avec ce plaisir de laisser tomber, avec ta famille et tes amis. Voilà une année 2024 qui commence dans la joie et la détente. C’est chouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *