Etes-vous spécial.e ?

Cliquez pour écouter la version audio (4 min.)

Nous portons souvent notre regard sur une spécificité d’une personne pour la mettre en valeur ou la dénigrer. Nous sommes dans le jugement, négatif ou positif.

« Ah, lui, il est spécial. Il ne dit bonjour à personne. »

« Cette femme est vraiment spéciale. Elle peut vous dire exactement la date et le jour de votre naissance. »

Se focaliser sur le particularisme d’une personne, c’est aussi la limiter à une partie d’elle-même. Et mettre dans l’ombre toutes ses autres facettes.

Le jugement enferme. Aussi bien le jugement sur les autres que sur soi-même. 

Elargissons notre regard

Par bonheur je constate dans mes recherches, mes formations et mes lectures que nous sommes fréquemment invité.e.s à sortir de cette habitude de jugement. Nous sommes encouragé.e.s à rechercher une vision plus globale, de soi et des autres, plus compréhensive et plus fine. 

Plutôt que d’être spécial.e vous êtes Unique !

Aucun individu sur la terre n’est comme vous. Tout en vous est unique. Aussi bien votre physique, que votre esprit ou votre intelligence. Personne au monde n’a hérité des mêmes gênes que vous, n’a vécu dans la même famille au même moment, dans le même contexte. Personne n’a vécu les mêmes événements, agréables ou désagréables. C’est ce qui vous rend Unique.

Nouveau regard, nouvelle conscience ? 

Ces dernières décennies, l’individualisme semble avoir régné en maître dans le monde. Chacun.e pour soi, en concurrence, en défense de ses privilèges. Un individualisme allant de pair avec une vision à court terme pour l’avenir du monde.

Mais de nos jours, la perception de soi a changé de posture. De plus en plus de personnes suivent des formations de développement personnel qui les encouragent à comprendre ce qui les rend uniques. Quelles sont leurs forces, leurs faiblesses, leurs valeurs ou encore leur raison d’être dans la vie.

Cette démarche aide à se recentrer sur qui on est véritablement. Paradoxalement, alors qu’on pourrait s’attendre à un replis sur soi encore plus marqué, ce nouveau regard encourage à l’ouverture au monde et aux questions : Quel est mon rôle au quotidien ? Que puis-je apporter au monde ? Comment puis-je utiliser mes compétences, mes sensibilités, ma vision du monde pour le bien collectif ? Il ne s’agit pas de se sentir supérieur.e, mais simplement de vivre avec la conscience de son impact et du rôle qu’on peut jouer.

Un mouvement de fond

Je n’ai pas l’impression qu’il s’agit d’un mouvement superficiel et limité à une catégorie de personnes dans une recherche personnelle. On assiste à un mouvement de fond qui gentiment transforme notre humanité et je m’en réjouis.

J’aime en faire partie. Et vous, où en êtes-vous ? Que ressentez-vous ? Que vivez-vous ?

D’autres articles pourraient vous intéresser:
Quelle est ta mission ?, article no 8 du 1.3.2021
Quelles sont mes valeurs ?, article no 14 du 1.9.2021
Quel avenir pour notre planète ?, article no 18 du 1.12.2021
Pourquoi accepter l’autre ?, article no 31 du 1.1.2023
Je suis un puzzle, vous aussi, article no 35, du 1.5.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *