Je suis un puzzle, vous aussi !

Cliquez pour écouter la version audio (5 min.)

Nous nous demandons parfois pourquoi la vie nous pousse d’un côté à l’autre du chemin. Nous prenons aussi des bifurcations ou vivons des ruptures sans en voir les raisons. Cela nous paraît souvent bizarre, absurde peut-être.

Trouver du sens dans la vie

Si nous avons l’esprit zen, nous portons sur ces mouvements un regard un peu distant, en attendant d’y trouver un sens.

Maintenant que j’ai 70 ans, je ne vois plus la vie comme une suite d’étapes sur un chemin. Je la vois plutôt comme un puzzle. Dans un puzzle, en général, chaque pièce est particulière par sa forme, son motif, ses couleurs et son emplacement sur la grande image. Pour moi, chacun et chacune de nous est une grande image.

Je puise quelques illustrations dans mon expérience

Mon parcours scolaire tout à fait moyen et mon envie d’indépendance financière m’amènent à faire un apprentissage d’employée de commerce. Puis, désireuse de me donner les chances pour des postes intéressants, je suis des cours de langues, de droit, etc. Mais je vois bien que cela ne suffit pas. Je bifurque et m’inscris à l’université. Le financement de mes études en sociologie me ramène à des petits jobs dans lesquels je peux valoriser mes premiers acquis. Je les croyais devenus inutiles. Ils sont mes atouts. Et ce sont même ces compétences de base en administration qui me donneront la chance, plus tard, de diriger des projets de recherche qui ont autant besoin de mes compétences intellectuelles que gestionnaires. 

Je prends un autre exemple

Adolescente j’accepte de remplacer ma sœur comme cheftaine scoute. Je me rends compte que cela me plait d’organiser des activités, de diriger, de motiver. Une première pièce est posée. Dans un coin de mon tableau. Douze ans plus tard, j’explore une autre facette en enseignant le français dans une école privée pour financer mes études. Encore six ans et j’anime, en tant qu’assistante, des séminaires à l’université. Puis c’est le calme pendant onze ans. Soudain, comme coordinatrice d’un grand programme de recherche, je suis amenée à donner de multiples conférences… et des cours de méthodologie à l’université. Les travaux de recherche en sociologie de l’éducation m’ouvrent les yeux sur l’illettrisme. Je décide d’agir en faisant partie du comité d’une association. Pourquoi ne pas faire la formation pour enseigner aux personnes qui en ont besoin ? C’est ce que je fais. Chaque pièce du puzzle prend du sens grâce à celles qui l’ont précédées et celles qui suivent.

Chaque pièce du puzzle peut se transformer

Finalement tous ces vécus trouvent une nouvelle forme pour moi : le coaching. Je rassemble dans cette activité différentes facettes de mes compétences, de mes expériences personnelles et professionnelles. Je me rends compte qu’en réalité cela fait plusieurs années que je pratique le coaching avec mes collègues, mes enfants, mes ami.e.s… et que ces vécus sont bien utiles autant dans les formations que dans ma pratique.

Une vie de puzzle

Je trouve amusant de constater que des traits de caractères et des occasions saisies nous amènent dans des espaces qui vont prendre une signification nouvelle avec le temps.

Je trouve étonnant aussi qu’un événement de la vie puisse tout d’abord se trouver au milieu du tableau, pour ensuite être poussé sur le côté. Qu’il peut aussi être mineur puis devenir dominant. 

La vie est un puzzle qui se complète petit à petit et dont l’image globale change au fil du temps.

Des ressources à disposition

A chacune des séances de coaching je me réjouis de puiser dans ces multiples ressources pour aider mes client.e.s à se poser des questions inédites et à trouver des réponses qui les aident à avancer vers le bien-être dont ils.elles rêvent.

Et vous, voyez-vous aussi votre vie comme un puzzle ?

8 réponses sur “Je suis un puzzle, vous aussi !”

  1. Whaouh ! Quel bel article Huguette ! (j’ai eu envie d’écrire Muguette en ce jour du 1er mai) !
    Pour moi aussi ma vie a été constituée de multiples pièces de puzzle. Comme j’ai changé plusieurs fois de travail, on m’a souvent reproché mon « manque de suite dans les idées » alors que chaque activité intégrait des apprentissages et expériences précédents. Finalement, c’est ma dernière activité de thérapeute qui a utilisé à la fois mes connaissances en psycho, mes connaissances en sophrologie, les soins énergétiques pour lesquels j’avais un don et la pédagogie que j’avais étudiée à l’Ecole Normale dan un rôle de formatrice. Et comme j’avais aussi fait des études littéraires à la fac, c’est tout naturellement que j’ai écrit des ouvrages et des Méthodes. Je suis bien un puzzle moi aussi !

    1. Génial, je suis heureuse que mon article aie ravivé en toi de si belles étapes. A garder bien vivantes dans ton coeur. Merci Danny pour ton témoignage.

  2. Merci Huguette pour cette belle inspiration! La phrase que je retiens : »…Je les croyais devenus inutiles. Ils sont mes atouts. » C’est passionnant de faire le puzzle de sa vie, d’y retrouver des événements, des passages qu’on aurait bien aimé éviter et de découvrir qu’ils ont une place et prennent sens quand on les intègre dans l’ensemble. Un jeu qu’on pourrait faire ensemble dans le cadre des Créatives du Ruau!

  3. En effet tous ces atouts sont des richesses dont nous profitons et que nous offrons aussi autour de nous. C’est effectivement un sujet qu’on pourrait s’amuser à développer dans notre petit groupe. Merci Thérèse pour ta réflexion.

  4. Merci Huguette pour ce bel article, le puzzle de ta vie est passionnant ! Moi je vois ma vie comme un chemin sur lequel j’avance, avec des bifurcations parfois, douloureuses ou joyeuses selon… et je sens que le Seigneur a guidé mes pas, même lorsqu’il me semblait absent. Je suis parfois tombée sur le chemin. Et puis,
    je me suis relevée grâce à l’amour qui m’entourait. Je sens que j’ai appris autant par mes succès que par mes chutes. Que je ne peux pas résoudre tout par moi-même mais qu’il s’agit d’avoir confiance que le chemin m’est montré au fur et à mesure que j’avance. Dans mes différentes expériences de vie j’apprends et je grandis, ce qui m’a parfois semblé un échec est devenu un atout, une force intérieure, dans l’accompagnement de notre fils en situation de handicap notamment, je réalise que cette expérience de mère m’a ouverte à des réalités que je n’aurais pas voulu vivre, mais qui sont devenues une richesse de vie ! Que dans le handicap, la fragilité, il y a aussi lui potentiel de vie étonnant. J’ai été secrétaire, enseignante, danseuse, et mère de 3 enfants. Ma formation m’a ouverte à d’autres façons de penser que la mienne, à travailler avec des personnes d’horizons très différents et de culture différente et c’est une immense richesse. J’ignore quel est le bout du chemin, mais je le poursuis avec confiance.

    1. Je comprends bien les ambiguïtés que tu présentes Marie. Elles nous désarçonnent. Te connaissant depuis peu je vois aussi à quel point tous ces virages et embûches ont fait de toi une personne de grande valeur. Merci pour ton témoignage très touchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *