Quel drôle de prénom.

Cliquez pour écouter la version audio (4 min.)

Je me sens toujours émue par le premier avril. Car c’est la Saint Hugues. 

C’est donc la fête de mon prénom. 

Que signifie votre prénom ?

Je ne saurai jamais pourquoi mes parents ont choisi pour moi le prénom de Huguette. Ce que je sais, c’est qu’il y a eu plusieurs Saint Hugues. 

Celui qui est fêté le 1er avril c’est Saint-Hugues de Grenoble. Un homme devenu évêque puis bon pasteur et qui s’est distingué par sa générosité, son empathie, sa lutte pour une certaine éthique. Un homme qui rendait la justice et apaisait les conflits. Que de beaux traits de caractères dont on peut s’inspirer…

Je ne pense pas que ce soit ce personnage qui ait motivé mes parents à me donner ce prénom, au féminin. Mais il m’inspire.

Quant à mon deuxième prénom, Janine, j’en connais l’origine depuis peu. C’était le premier amour de mon papa. Un amour interrompu hélas à cause de la guerre. En étant déporté, mon père l’a perdu. En le portant de manière un peu cachée, je lui redonne vie, à ce grand amour.

Le mystère des prénoms

Nos prénoms sont des témoins d’histoires émotionnelles, souvent cachées, comme des petits secrets. Même au sein du couple de parents, on ne dit pas toujours pourquoi on apprécie ou on refuse un prénom pour son enfant.

Nos prénoms sont des liens

Quels qu’ils soient, nos prénoms sont des symboles qui nous relient à des rêves, à des espoirs, à des gratitudes, des modèles, des amitiés, des amours, des ancêtres. Ils nous lient aussi parfois à des histoires que nous n’avons pas envie de connaître.

Que savez-vous de votre prénom ? 

Savez-vous ce qui se cache derrière ce prénom qu’on vous a donné ? Savez-vous à quoi il vous attache ? Savez-vous dans quelles circonstances il a été choisi ou imposé ? Que vous en ayez un seul ou plusieurs. Quel regard leur adressez-vous ?

Et si vous n’appréciez pas votre prénom ?

Si vous n’êtes pas très heureux ou heureuse avec le ou les prénom.s que vous portez, il est peut-être temps de vous en libérer.

Je vous propose un chemin.

En pensant à votre prénom, écrivez ce que vous avez sur le cœur, les images qu’il évoque, les griefs que vous avez peut-être envers vos parents. Ecrivez vos blessures (pour moi, mes camarades s’amusaient à le décliner en quolibets). Une telle action pour apportera probablement un sentiment de libération et vous aidera à appréciez enfin ce prénom que vous portez jour après jour.

C’est ainsi qu’on vous appelle

N’oubliez pas que c’est votre prénom qui est dans le cœur de celles et de ceux qui vous aiment. C’est une forme de synthèse de tout ce que vous êtes. C’est la marque de votre singularité. Car même si d’autres personnes portent le même prénom que vous, vos ami.e.s savent toujours exactement quand ils ou elles parlent de vous. Et rien que de vous.

10 réponses sur “Quel drôle de prénom.”

  1. Hello Huguette, et bonne fête !
    Mon prénom de Danielle a été choisi par maman parce qu’elle aimait et admirait l’actrice Danielle Darrieux (moi aussi d’ailleurs).
    Mon second prénom Huguette comme toi a été choisi parce que c’était celui de ma marraine, et Louise parce que c’était à la fois le prénom de ma grand-mère défunte et de mon parent.
    Bon mois d’avril à toi !

  2. Bon anniversaire à toi chère Huguette, et bon dimanche. Te verrais-je en fin de mois ?
    Je ne sais pas pourquoi mes parents m’ont appelé Philippe et c’est trop tard pour le leur demander. Aucun de mes ancêtres n’a jamais porté ce nom et rien dans l’histoire de la famille n’a jamais évoqué un quelconque commerce avec les chevaux. Néanmoins d’être l’ami d’un si bel animal me convient.

    1. Pourquoi, Philippe, ce commerce avec les cheveux ? Tu vois comme c’est amusant. On aime bien se trouver des liens positifs ! Et désolée pour fin avril, je ne serai pas avec vous mais avec les Anglais.

  3. J’ai fait beaucoup de misères à mes parents en leur disant que je n’aimais pas mon prénom. J’en avais un deuxième que je n’aimais pas non plus. C’était juste de l’opposition je pense…

    Pour nos enfants, ça a aussi été très difficile. Surtout pour la dernière… Mon mari avait toujours voulu une Zoé (eh oui 😉 et ce prénom était impossible pour moi car c’était le celui de ma perruche, morte trop jeune, paix à son âme…

    Très joli article, bravo Huguette, et gros becs!

    1. On voit bien, ma chère Joëlle, comme c’est une question difficile. Et dire que chaque parent essaie de faire au mieux, tout en tenant compte des images que chacun a déjà en tête. J’espère que maintenant tu es réconciliée avec ton prénom que j’aime bien et qui te va bien. Si ce n’est pas le cas, tu peux essayer de suivre la piste que j’ai donné dans l’article. 🙂

    2. J’ai le même prénom que toi mais en second. C’était le nom d’une sœur à mon grand père qui était décédée je crois.
      Mon premier prénom Christiane vient du Christ….quel héritage ! C’est vrai que ma spiritualité m’est essentielle, elle est personnelle et présente. Je déteste quand on m’appelle Cricri et je le dis de suite 😂
      Je me suis habituée à mon prénom.
      Merci pour ce texte et joyeuses Pâques à tous

      1. Tu vois Christiane, comme on peut se sentir dans le « flux » d’un nom. Je me demande s’il y a beaucoup de Christiane qui sentent le même lien que toi avec la spiritualité. Merci pour ce commentaire qui interpelle.Tu as raison, les surnoms, c’est encore toute une histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *