Dans mon précédent article « Comment booster ma motivation ? » je vous expliquais pourquoi, lorsque nous désirons adopter une nouvelle habitude, il nous fallait renforcer notre volonté en imaginant plusieurs avantages. Certains à court terme, d’autres à plus long terme et d’autres encore en faveur de notre entourage. Cette stratégie renforce notre motivation.
Je vous propose ici de faire un pas de plus. Ou plutôt une série de petits pas…
Y aller par petits pas
David Lefrançois, expert en neurosciences (mais ce n’est pas le seul), nous met en garde face à l’impatience que l’on ressent lorsqu’on veut se défaire d’une mauvaise habitude et mettre en place une nouvelle. Selon lui, si nous voulons vraiment réussir notre plan, il ne nous faudra pas que de la motivation, si forte soit-elle. Il nous faudra y aller petit à petit. C’est important d’avoir un objectif, de visualiser précisément le résultat qu’on veut obtenir et les avantages qu’on tirera du changement. MAIS il est tout aussi important de fixer des petites étapes.
Notre esprit aime la douceur
Selon notre personnalité, il est possible qu’un changement radical soit vécu comme une source d’énergie. Par exemple, certaines personnes arrivent à cesser d’un coup de fumer alors que l’habitude était bien ancrée. Pourquoi réussissent-elles ? Selon Michel Sérafin, coach également, de tels succès sont possibles grâce à la maîtrise de notre mental.
Cependant, en général, le cerveau n’aime pas les grands bouleversements brusques. Et si le choc est trop grand par rapport au confort habituel de notre cerveau, nous pouvons être certain.e qu’il va résister de toutes ses forces et faire en sorte que nous abandonnions.
Abandonner ?
Ce serait certainement le cas si nous décidions d’un coup de pratiquer un sport pendant 2 heures tous les jours. Par contre, si nous commençons avec une fois par semaine, puis deux fois, voilà notre cerveau rassuré (et nos muscles ménagés). Nous pouvons ensuite augmenter légèrement la durée ou la difficulté. Ou modifier la série d’exercices. Ce sera encore des changements acceptables. C’est ainsi qu’au lieu de produire trop de cortisol (une hormone liée au stress), notre cerveau nous offrira un sentiment de plaisir et de réussite en libérant de la dopamine, de l’endorphine ou de l’ocytocine (des hormones liées au système de récompense). Joli cadeau !
Donc, si nous préférons que notre esprit nous aide plutôt qu’il se bloque, mieux vaut lui proposer de la douceur et du plaisir. Le défi que nous nous sommes lancés deviendra une source de récompenses et jouera en faveur de notre motivation.
A vous de jouer
Si vous suivez ces conseils, vous réussirez votre plan. Vous serez surpris comme de grands résultats sont faits de petites réussites.
Et pensez à raconter vos réussites. Elles peuvent encourager les autres !