J’ai adoré les 10 années de mon activité professionnelle pendant lesquelles j’ai dû créer une équipe à même de relever de grands défis. Il s’agissait d’un projet inédit, tout neuf, ambitieux et risqué. Il a fallu imaginer les compétences dont nous aurions besoin, pour les différentes étapes de sa réalisation. Puis trouver les personnes les plus douées pour travailler en équipe, prêtes à utiliser et à développer leurs propres compétences afin que la réalisation du projet soit un succès.
Une expérience inoubliable
Cette expérience m’a profondément marquée. Même si ce ne fut pas la seule du genre dans ma vie, ce fut la plus marquante. Pourquoi ?
Tout d’abord parce que nous partions du postulat que chacun et chacune avait des compétences spécifiques, qu’on pouvait les valoriser mais aussi les développer. Nous étions attentifs aux potentiels.
Pourquoi valoriser les membres d’une équipe ?
Du moment où chacun.e connaissait précisément les raisons de son implication dans l’équipe, chacun.e se sentait le droit, et même le devoir parfois, de jouer son rôle avec force et conviction. Il s’agissait ainsi d’un engagement personnel, bien plus fort qu’un engagement « administratif » (je vous engage pour 1 an…).
Cet engagement personnel nous a souvent donné la force de d’aller au maximum de nous-mêmes en disponibilité ou en durée de travail. Il nous a aussi encouragé à chercher des solutions, souvent innovantes, aux problèmes que nous rencontrions. Parfois même à anticiper les problèmes et les solutions afin de garder la maîtrise du processus.
Une équipe pour réussir
Nous étions une véritable « Equipe de réussite » comme dirait mon coach Michel Sérafin. Nous avions une énergie étonnante et les autres services nous le faisaient souvent remarquer, se demandant d’où venait cette ambiance particulière.
Ensemble nous formions un bloc, un bloc dynamique ! Car c’est ensemble que nous pouvons nous dynamiser les uns les autres pour construire de la qualité, de la durabilité, de la beauté, de l’humanité.
L’humain n’est pas forcément un être social
On dit souvent que l’humain est un être social, qu’il est fait pour vivre en groupe plutôt qu’en solitaire. Je ne pense pas que ce soit exact. Je pense que l’humain est un être d’équipe, qui a besoin de sentir qu’il ou elle porte en soi des trésors dont les autres ont besoin pour ensemble atteindre un objectif ou tout simplement pour mener une vie harmonieuse.
Un tel sentiment dépasse la nécessité d’être tous physiquement dans le même espace. L’espace physique est moins déterminant que l’espace relationnel, intellectuel ou émotionnel.
Que faire de nos trésors ?
J’ai dit que nous portions des trésors ? Oui, des trésors comme celui d’avoir de la force, d’avoir du courage, d’être lumineux, de savoir exprimer ses sentiments, d’être un soutien, d’apporter de la tendresse…
Maintenant que je suis à la retraite, je sens davantage le besoin de m’impliquer dans des actions qui participent au bien-être collectif, que ce soit dans mon voisinage proche ou en faveur d’une cause beaucoup plus générale. Des actions aussi dans lesquelles nous rassemblons nos forces pour un projet qui dépasse nos petites personnes.
Et vous, comment vous sentez-vous vis-à-vis de cette idée de « faire équipe » ?
Merci de partager ci-dessous votre réaction.
Bonsoir Huguette,
Ça y est je sors de mon trou!!
C’est exactement ce que je voudrais faire… créer une équipe ou faire partie d’une équipe.
Tu te rappelles dans la mi-hauteur des rochers de Naye,?je t’ai dit ,entre autres, qu’il fallait que je trouve une association qui existe déjà, ou une communauté qui roule, et tu m’as répondu: » non,non, il faut arrêtez d’attendre sur les autres , c’est vous qui devez la créer, vous en avez l’énergie, alors allez-y!! »
Ces mots qui m’avais beaucoup surpris l’été dernier, résonnent encore en moi… positivement… et ça a mûrit… aujourd’hui, je me dis que je veux être « la source » de mon projet!!
Et tu m’avais dit: » envoyez-moi tous vos projets n’importe quoi, et je verrai ce que je peux en faire, et trouver ce qui vous correspond le mieux »
Ça y est, je les ai sorti de ma tête il y a très peu de temps!!Enfin.
Je te les enverrai tout soudain, mais j’ai envie de les rendre plus lisibles, plus abordables ,car là, je les ai sorti de ma tête comme des histoires, des contes de fées…
J’aimerais les structurer un temps soit peu.
Je vais m’y mettre très vite, car ma décision est prise, je quitte Genève! Il n’y a plus qu’à savoir « pour aller où?, comment ?et quand? »
Je n’arrive pas à me développer à Genève car mon coeur est déjà parti, alors il faut que je le rejoigne.
Écouter ta voix ce soir m’a fait du bien et m’a donné du peps!!
Merci mille fois!
Et à tout bientôt en tous cas sur les ondes!!
Bien affectueusement ,
Véro
Merci Véro pour ton message plein de confiance et d’énergie. Je te réponds par mail séparé.