On vous attaque !

Cliquez pour écouter la version audio ( 2min50)

Imaginez qu’une personne de votre entourage vous attaque, vous critique ouvertement alors que vous avez agi avec les meilleures intentions du monde ! Comment réagissez-vous ? Cela vous est certainement arrivé, non ?

Prenez vos distances

Une des grandes difficultés, dans ce genre de situation, est tout d’abord de ne pas prendre l’attaque personnellement. Après tout, vous ne savez jamais exactement pourquoi l’autre vous agresse, si il ou elle s’est senti.e blessé.e, ou touché.e dans son égo, ou quoi d’autre encore.

Mais vous sentez également qu’il y a une part de vérité dans les reproches qu’on vous fait. On n’est jamais blanc comme neige. 

Comment s’en sortir ?

J’ai vécu une telle mésaventure récemment. 

Il y a quelques années, j’aurais contre-attaqué. C’est ce que j’ai appris avec mes sœurs dans mon enfance… Mais la recherche de mon bien-être par le développement personnel m’a montré d’autres pistes. 

Tout d’abord accueillir mes émotions, les respecter et les laisser passer.

Puis réfléchir à ce qui me dérange, ce qui me blesse.

Regarder les faits et reconnaître mes éventuelles erreurs, ou maladresses.

Regarder aussi l’autre côté de la pièce : qu’est-ce que cet événement désagréable m’apprend, comment puis-je grandir, augmenter ma conscience et ma compréhension de l’autre, et de moi-même.

Finalement, remercier ce coup de pied aux fesses car il m’aide à avancer.

Agir en se respectant

En général, lorsqu’on a parcouru tout ce chemin, on trouve facilement quelle est la meilleure chose à faire. Sans ressentir de la colère, sans tomber dans un mea culpa, ou dans une déprime qui nous invite à nous mettre en retrait.

Agir avec le sentiment d’agir juste et de se respecter nous aide à continuer à construire notre estime de soi, et ça n’est jamais terminé. Cette estime nourrit en nous un profond sentiment de bien-être

Est-ce que cela résonne en vous ? Il existe de bonnes méthodes, tout à fait efficaces, pour acquérir de telles compétences. Par exemple la communication non violente. Pensez-y.

2 réponses sur “On vous attaque !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *