Kinshasa: Exploration et découvertes

Ronde EFT lors du séminaire « Je suis dans l’Abondance et je la cultive »

Trois semaines passées à Kinshasa/RD Congo.

Je n’ai pas eu la possibilité de rédiger mon article mensuel : pas le temps et trop d’événements marquants.

Je n’avais jamais été en Afrique Noire

A l’origine de ce séjour exploratoire, j’avais imaginé apporter à l’école qui m’accueillait mes compétences et expériences dans le domaine de la pédagogie, puisque j’avais enseigné pendant plusieurs années le français écrit dans l’Association Lire et Ecrire.

Un séjour de riches échanges

Cependant, l’école Lisanga, grande école privée de la scolarité obligatoire, m’a sollicitée pour tout autre chose : offrir à tout son personnel, soit 40 personnes, un séminaire que j’ai intitulé « Je suis dans l’Abondance et je la cultive ». Les personnes qui j’ai rencontrées m’ont réservé un bel accueil, sincère, spontané, et m’ont facilement embarquée dans leur élan joyeux fait de rires, de chants et de prières.

Ce fut quatre journées d’une grande richesse, de mise en confiance, d’écoute et de partage, afin que les suggestions que je pouvais apporter trouvent sens aux yeux des Congolaises et Congolais et les aident à trouver leur propre chemin tout en dépassant les pièges qui les empêchent d’avancer.

Le Congo est un pays de richesses mais il souffre de deux maux majeurs : premièrement les conséquences des mauvaises gestions passées qui le privent de ses ressources naturelles tout en lui faisant subir de grandes violences dans certaines régions et deuxièmement l’absence d’une organisation étatique juste et efficace.

A travers mes nombreux contacts, j’ai pu voir que beaucoup de Congolaises et Congolais ont la volonté de reprendre le pouvoir sur leur destin en s’inspirant d’autres modèles, tout en continuant à valoriser leurs cultures. Mais de grandes forces contradictoires sont à l’œuvre et il leur faudra une sacrée détermination et de l’audace pour se remettre en question et oser agir pour créer une vie meilleure.

J’espère que la vie réserve au Congo et à ses habitants un avenir plein de belles promesses.

4 réponses sur “Kinshasa: Exploration et découvertes”

  1. coucou, j’ai fait une session de rattrapage de tes articles toujours intéressants et stimulants dont j’aime la sincérité, la simplicité, l’accessibilité. inspirant. merci

    1. Merci Ingrid pour ton commentaire et pour les précisions que tu m’offres. Oui, j’essaie de partager des réflexions qui me trottent dans la tête, de stimuler mes lectrices et lecteurs à y réfléchir aussi et d’avoir ainsi un peu d’impact sur la vie qui passe en chacune et chacun de nous. Comme ils ne sont pas longs, une séance de rattrapage est donc possible ! Merci Ingrid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *