La santé d’abord !

Cliquez pour écouter la version audio.

Vous en avez assez de ces histoires de Covid ? 

Moi aussi !

Sortons du brouillard

Inspirons-nous de celles et ceux qui peuvent nous aider à sortir des brumes qui envahissent notre esprit, notre quotidien et nos relations.  Et repartons de la proposition de la philosophe Irène Grosjean : « Il existe deux médecines : celle de la santé et celle de la maladie. Et tout comme l’obscurité est l’absence de lumière, la maladie est l’absence de santé. On ne combat pas la maladie. On refait la santé, et la maladie disparaît. »

Et je vous invite à choisir la médecine de la santé face à cette situation sanitaire qui nous interpelle et nous déstabilise.

Soyons préventives et préventifs

Que nous soyons en faveur d’une vaccination, que nous soyons indécis.e.s ou opposé.e.s à celle-ci, nous devons continuer à nous protéger. Autrement dit, pour vivre en bonne santé, continuons à chouchouter notre immunité.

  1. Privilégions une alimentation saine en suivant par exemple, les conseils de la Doctoresse Nathalie Calame : beaucoup de fruits et de légumes frais, si possible bio, en privilégiant les légumes verts, l’ail, les oignons et les citrons, ainsi que la cannelle, le curcuma et le gingembre. Voir le site du « Centre Prévention et Santé »
  2. Stimulons notre organisme avec de la vitamine D3, de la vitamine C, du Zinc et du magnésium. Voir le site de « Artisan du vivant ».
  3. Ritualisons chaque jour quelques tasses de tisane d’armoise (artémisia annua). Voir mon article à ce sujet.
  4. Pratiquons des activités libératrices et régénératrices comme la marche au grand air ou le sport en général. Et accordons-nous des moments de détente à l’aide de massages ou de bains.
  5. Restons à l’affut des sources de stress et mettons en place des stratégies pour pouvoir rester calme. Que ce soit, en organisant nos activités de façons à éviter les surcharges, en méditant, ou en nous accordant quelques moments de cohérence cardiaque.
  6. Prenons le temps de tisser ou resserrer les liens avec notre famille, nos amis, nos collègues, nos voisins.
  7. Occupons-nous aussi de notre environnement physique, comme notre logement, nos plantes et notre jardin.

Soyons prêts à nous soigner

L’épidémie rôde encore et nous réserve probablement quelques mauvaises surprises. Nous ne connaissons ni leur virulence ni leur contagiosité. Si nécessaire, soyons donc prêt.e.s à reprendre nos médicaments habituels contre une grippe ou un rhume. Ajoutons- y les tisanes recommandées par les médecines naturelles (armoise, thym, sureau, sauge, origan …), les fumigations ou diffusions des huiles essentielles dans nos lieux de vie (laurier noble, ravintsara, eucalyptus) et tenons-nous à distance dès les premiers symptômes !

Restons ouvert.e.s aux rencontres et aux changements

Si nous pensons vivre un tournant difficile de notre vie, soyons attentives et attentifs aux rencontres que la vie nous propose. L’aide d’un.e ami.e ou d’un.e coach pourrait bien nous aider à trouver les solutions que nous cherchons et nous permettre d’arriver plus rapidement au bien-être désiré !

Agissons consciemment et avec le plus grand respect pour la vie et la santé. Soyons plus humain.e.s avec nous-mêmes. Prenons soin de nous, de notre environnement, de notre planète, de la vie. Car ce que nous aimons par-dessus tout, c’est la vie, sous toutes ses formes. N’est-ce pas ?

Nous avons les moyens de rendre la vie plus belle. Selon moi, nous en avons aussi la responsabilité, individuelle et collective.

10 réponses sur “La santé d’abord !”

  1. Merci pour cet article passionnant. J’ai beaucoup apprécié le ton mesuré et objectif et le bon sens dont il fait preuve. Excellent article.

    1. Merci pour ton commentaire Danny. Il me conforte dans ma recherche d’utiliser les bons mots avec le bon ton. J’espère que tu vas très bien. Prends soin de toi. Je pense à toi.

  2. Absolutely, Huguette. Combination of Right diet, how and when you have them, clutter free mind and regular exercise should largely take care of us. Focusing on Prevention, in terms of one’s health, is far more sensible than cure. I enjoy reading your column!
    Best

    1. Thank you Ramesh. We can also consider a wider spectrum, including pollution, pesticides, a.s.o. but our personal health is the area where we have the most impact, from a short time perspective. Have a nice day. Take care 🙂

  3. Une merveilleuse synthèse de ce que je devrais faire chaque jour pour rester en bonne santé aujourd’hui et demain !
    Merci Huguette et à bientôt !

    1. Merci Pascale pour ton retour. J’espère que mon message sera utile à plusieurs et les encouragera à se chouchouter de tous les côtés ! Belle journée à toi. Prends soin de toi et de ton entourage.A bientôt.

    1. Hello Franziska, j’espère que tu vas bien et que mon article t’encourage peut-être à continuer à bien prendre soin de toi. Avec toute mon amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *